Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

dimanche 14 mai 2017

Saint hiérarque Zosime de Koumourdo (16e siècle)

Holy Hierarch Zosime of Kumurdo

Mémoire le 1/14 mai


Saint Zosime de Koumourdo a vécu et œuvré à partir de la fin de du 15ème siècle jusques à la première moitié du 16e siècle. Dans le monde, il était connu comme Zébédée. Il fut élevé par la princesse Ketevan, fille du roi Georges VIII [Giorgi[ (1446-1466).

En 1515 Zébédée fut tonsuré moine et on lui donna le nouveau nom de Zossime. On croit que dans la même année, il fut également ordonné évêque. Une inscription à l'église de Koumourdo témoigne de son rang épiscopal: "Que le Seigneur ait pitié de Zossime, évêque de Koumourdo. Amen."

Saint Zossime est crédité de la compilation du manuscrit d'une anthologie de prières, d'homélies, et d'autres écrits dans l'année 1537. L'anthologie conclut avec deux des propres testaments du Père saint.

En plus de sa pastorale, de sa préoccupation avec l'éducation et de la construction d'églises ans le diocèse de Koumourdo, saint Zossime a également effectué de nombreux travaux importants en Terre Sainte de Jérusalem. Au 15ème et 16ème siècles la lutte entre chrétiens orthodoxes et Catholiques romains que Dieu avait nommés héritiers de la colline sacrée du Golgotha devint particulièrement aiguë, et l'Eglise orthodoxe fut contrainte de defendre les droits qu'elle avait acquis au cours des siècles précédents. En ce temps-là. saint Zossime arriva en Terre Sainte et rejoignit le combat pour liberer le Golgotha ​​des catholiques. En l'honneur de ses vaillants efforts, deux lampades furent ensuite suspendues en son nom dans les églises au Golgotha ​​et au monastère de la Sainte Croix.

Il est important de noter qu'à partir du 15ème siècle les noms des évêques de Koumourdo ont été inscrits dans une chronique importante appelée Ertgulebis Tsigni, ou Le Livre de la Foi. Pendant toute l'Histoire, les hiérarques de Koumourdo ont défendu l'unité de l'Eglise géorgienne et ont tenu ferme comme des piliers du sentiment religieux national et comme exemples de foi.

Le 17 Octobre 2002, l'Eglise géorgienne a canonisé le saint hiérarque Zossime de Koumourdo et rétabli l'évêché de l'ancien Koumourdo.

Ô saint hiérarque Zosime, bon berger et toi qui a embelli les églises, par ta prière illumine la lampe de notre foi et rends nous dignes, nous qui vénérons ton nom de trouver le repos dans le Royaume éternel du Seigneur!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire